Actualités, Evénements, flash info

TRANSITION VERS LA NOUVELLE VERSION 2015 DE l’ISO 9001

La norme internationale ISO 9001 définit une série des exigences relatives au système de Management de la Qualité (SMQ). Elle permet aux organismes de démontrer d’un niveau de qualité de produits et services constant, fournir un cadre de travail pour la rationalisation et générer plus de performance.

La raison d’être de l’ISO 9001 est de créer de la confiance. De plus, une organisation qui choisit de déployer un système de management de la qualité selon l’ISO 9001 tirera des bénéfices supplémentaires comme l’amélioration générale de la communication ou une meilleure compréhension des activités pour permettre plus d’efficacité.

Bien que s’inscrivant dans la logique des versions précédentes, la nouvelle Version 2015 de la Norme ISO 9001 apporte une nouvelle approche plaçant la qualité au cœur de la stratégie et du management.

L’approche de management par les risques est l’une des évolutions principales de l’ISO 9001:2015. La révision 2000 a introduit l’approche PDCA (Plan, Check, Do, Act), qui est renforcée et guidée dans cette nouvelle version, par l’approche de management par les risques. Cependant, cette approche n’implique pas nécessairement une approche de management des risques complète. Il s’agit de prendre en compte le fait que certains aspects d’une organisation peuvent avoir une incidence directe sur les objectifs du système de management de la qualité, tandis que d’autres peuvent avoir un impact indirect.

Réussir sa transition vers l’ISO 9001 : 2015 est un challenge pour toute structure certifiée       ISO 9001 : 2008 depuis la publication de la nouvelle version de cette norme entrée en vigueur en septembre 2015. Une préparation anticipée permettra à l’Agence Urbaine Kenitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane de mettre en place les changements nécessaires de manière progressive pour être prête lors de son audit de renouvellement. 

Pour réussir cette migration qui vise d’autre part à redynamiser la démarche qualité dans l’Agence Urbaine Kenitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane, un plan de migration est mis en place et validée par la Direction. Ce plan est structuré autour des cinq  axes majeurs suivants :

  1. L’introduction du SMQ dans la Stratégie de l’Agence Urbaine Kenitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane, a travers l’analyse du Contexte : Enjeux Externes & Internes et l’analyse des exigences des Parties Intéressées Pertinentes ;
  2. Revue de la Politique Management de l’Agence Urbaine Kenitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane : cette revue doit prendre en compte la finalité et les résultats de l’analyse du contexte pour les traduire en axes d’objectifs à court et moyen termes ;
  3. Refonte des Processus SMQ de l’Agence Urbaine Kenitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane en cohérence avec la nouvelle Politique de Management ;
  4. Introduction de l’approche risque et construction du dispositif de capitalisation et de partage des connaissances et du retour sur expérience ;
  5. Amélioration des Performances de l’Agence Urbaine Kenitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane à travers des dispositifs de mesure et de surveillance pertinents.

 L’implication de tous les collaborateurs est un facteur clef de succès permettant à l’Agence Urbaine Kenitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane de s’inscrire réellement dans sa dynamique de performance durable escomptée.

 

Partagez